Recrutement

Qu’est-ce que le taux de rotation des employés et pourquoi est-il important en 2022 ?

Bien que les taux d’attrition puissent varier considérablement selon les secteurs d’activité, les lieux et même les départements de l’entreprise, un taux d’attrition élevé peut signaler un grave problème au sein d’une organisation.

Au fil du temps, il peut entraver les performances et la croissance de l’entreprise.

Des études montrent qu’environ 60 à 70 % du départ du staff est volontaire et que, pour la seule année 2022, le coût du départ volontaire du staff s’est élevé à plus de 1 000 milliards d’euros.

Garder un suivi approprié du taux d’attrition des employés est essentiel pour toute entreprise ou société, auto cela permet de réduire les coûts d’embauche et d’optimiser les stratégies commerciales et la productivité.

Alors, qu’est-ce qu’un bon taux d’attrition pour une entreprise ?

La réponse à cette question varie en fonction de la taille de l’entreprise. Cependant, la règle générale est que si votre entreprise a un taux d’attrition annuel de 20%, il est temps de revoir les détails.

Signification du taux d’attrition des employés

Le taux d’attrition des employés d’une entreprise peut être défini comme le taux auquel les employés quittent une entreprise pour diverses raisons et les postes vacants créés en raison de l’attrition. Ces postes vacants ne sont généralement pas pourvus immédiatement ou le poste est simplement supprimé.

Le taux d’attrition est également connu sous le nom de taux de désabonnement et diffère légèrement du taux de rotation des employés. L’attrition est un taux à long terme, alors que dans le cas de la rotation, les postes vacants sont pourvus presque immédiatement.

Le taux d’attrition des employés peut être calculé en divisant le nombre d’employés qui ont quitté l’entreprise par le nombre d’employés travaillant pour l’entreprise pendant une période donnée.

Il peut être calculé sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle pour des départements spécifiques ou pour l’entreprise dans son ensemble.

En outre, il existe différents sorts d’attritions, et toutes les formes d’attritions ne sont pas forcément préoccupantes. Voici les 4 sortes d’attritions :

Attrition volontaire – lorsqu’un travailleur quitte l’entreprise de son propre chef
Attrition involontaire – lorsqu’un travailleur est licencié, renvoyé ou mis à pied de l’entreprise
Attrition interne – lorsqu’un employé occupe un autre poste au sein de l’entreprise
Attrition démographique – lorsqu’un groupe spécifique (basé sur l’âge, la race, & le sexe) de travailleurs quitte l’entreprise

Pourquoi devriez-vous prêter attention au taux d’attrition de votre entreprise ?

Parmi les 4 formes d’attrition, un taux d’attrition volontaire et démographique élevé sont les pires variétés d’attrition.

Pourquoi ?

Parce que cela signale de graves problèmes structurels et culturels au sein de l’organisation, qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent entraver la longévité de l’entreprise.

L’un des premiers impacts d’un taux d’attrition élevé est l’augmentation du coût d’embauche, car or truck les études montrent que le remplacement d’un employé hautement qualifié peut coûter cher à votre entreprise :

Employés rémunérés à l’heure : 1 500
Postes stratégiques : 100 à 150% du salaire d’un employé
Postes opérationnels : de 213% du salaire d’un employé

Et même si votre entreprise dispose d’un processus de transfert bien établi et approfondi, certaines connaissances institutionnelles quitteront forcément l’entreprise en même temps que l’employé, il n’est pas possible de consigner tout ce que l’employé a appris au fil des ans.

De plus, lorsqu’un employé précieux quitte l’entreprise, cela affecte la dynamique de l’équipe, et les professionnels qui travaillent avec lui mettront du temps à s’adapter au mode et style de travail d’un nouveau collègue ou patron.

Il va sans dire qu’un taux de rotation et d’attrition élevé affecte la proposition de valeur de l’employeur (PVE) de l’entreprise et sa marque employeur, ce qui rend de plus en plus difficile le recrutement de professionnels.

Comment calculer le taux d’attrition des employés

Tout d’abord, pour calculer le taux d’attrition de votre entreprise, vous devez rassembler les informations suivantes :

La période pour laquelle vous souhaitez calculer le taux d’attrition. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Déterminez si vous souhaitez calculer le taux d’attrition pour des départements spécifiques ou pour l’organisation dans son ensemble.
Le nombre d’employés travaillant pour l’entreprise pendant la période spécifiée.
Le nombre d’employés qui ont quitté l’organisation au cours de la période spécifiée.

Maintenant, voici la formule du taux d’attrition que vous pouvez utiliser avec les informations ci-dessus :

Taux d’attrition = (Nbre de démissionnaires/Nbre d’employés totaux) x 100

Par exemple, si le nombre de salariés ayant quitté l’entreprise est de 8 et que le nombre de salariés travaillant pour l’entreprise à un temps donné est de 50,

Taux d’attrition = (8/50)x100
.16×100
= 16%

Causes de l’attrition

Comprendre les causes about d’un taux d’attrition élevé est la première étape pour le combattre.

Les employés débutants sont plus susceptibles de quitter l’entreprise pour poursuivre leurs études et obtenir un meilleur salaire.

Et si vos recrues quittent l’entreprise dans les 1 à 2 mois suivant leur embauche, la faute pourrait être imputable à un processus d’intégration inefficace ou à la façon dont votre entreprise s’occupe de ses employés.

Pendant ce temps, les professionnels de niveau supérieur peuvent démissionner d’une organisation pour une meilleure culture de travail, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un changement de carrière ou une réduction de la pression de travail.

L’attrition spécifique à la démographie, en revanche, est causée lorsque l’entreprise ne gère pas la diversité et possède une lifestyle d’entreprise malsaine avec de graves problèmes internes nécessitant une notice immédiate.

En outre, l’attrition volontaire peut également être causée par les raisons suivantes :

Déménagement
Urgences médicales
Besoins familiaux
Retraite
Faible rémunération
Pratiques inadéquates de rétention des employés
Manque d’opportunités de croissance et de motivation des employés
Faible engagement des employés

Détails clés du site

Le taux d’attrition des employés d’une entreprise peut être défini comme le taux auquel les employés quittent une entreprise pour diverses raisons. Les postes vacants créés en raison de l’attrition ne sont généralement pas pourvus immédiatement ou le poste est carrément supprimé.
Les taux d’attrition peuvent varier considérablement d’un secteur d’activité à l’autre, d’un lieu à l’autre et même d’un département de l’entreprise à l’autre, un taux d’attrition élevé peut signaler un grave problème au sein d’une organisation.
Le suivi du taux d’attrition des employés est essentiel pour toute entreprise ou société, il permet de réduire les coûts d’embauche et d’optimiser les stratégies commerciales et la productivité.
Il existe quatre formes d’attrition : l’attrition volontaire, involontaire, interne et l’attrition liée à la démographie.
Formule du taux d’attrition des employés = (nbre de démissionnaires/nbre d’employés totaux) x 100.
Un taux d’attrition élevé peut être causé par une faible fulfillment au travail, une faible rémunération, des pratiques inadéquates de rétention des employés, un manque d’opportunités de croissance et de détermination des employés.