Entretien

Répondre à la question : Quelle est votre valeur ajoutée ?

L’une des issues d’entretien les plus courantes que posent les recruteurs, quel que soit le rôle pour lequel vous postulez, est « que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? »

Avec cette question, les recruteurs veulent connaître vos points forts par rapport à la description du poste et savoir si vous seriez ou non un atout précieux pour leur équipe.

Et comme l’embauche est un processus qui consomme des ressources, les entreprises veulent faire les choses correctement dès la première fois. Par conséquent, votre réponse à cette dilemme doit mettre en valeur votre potentiel et vos compétences de manière efficace.

Mais comment  parler de vos meilleures compétences avec assurance sans paraître arrogant ?

Étant donné que 76 % des recruteurs rejettent les candidats qui semblent arrogants, tandis que 40 % des recruteurs rejettent les candidats en raison d’un manque de confiance, vous devez être able de délivrer votre réponse avec la bonne dose de confiance.

Poursuivez votre lecture pour apprendre à répondre à la question « Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? » et à d’autres issues connexes comme celles-ci :

Pourquoi les interviewers demandent-ils ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ?
Comment répondre à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et que personne d’autre ne peut apporter ?
Comment rendre votre réponse à « ce que vous pouvez apporter à l’entreprise » croustillante ?

Que veulent savoir les intervieweurs lorsqu’ils demandent « Ce que vous pouvez apporter à l’entreprise » ?

Pour formuler une réponse convaincante à « Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? », vous devez être clair sur ce que les recruteurs veulent savoir.

Mais la description de vos compétences et expériences, telles que mentionnées dans votre CV, ne suffit pas.

Avec cette question, les recruteurs veulent comprendre :

Vos compétences correspondent-elles aux objectifs et à la vision de l’entreprise ?
Êtes-vous un bon candidat pour ce poste ?
À long terme, seriez-vous une bonne recrue pour l’entreprise ?
Que savez-vous de la vision, des objectifs et des défis de l’entreprise ?
Pouvez-vous offrir une nouvelle perspective sur l’entreprise ?
Quelles sont vos compétences et aptitudes ?
Êtes-vous able de communiquer vos arguments de vente ?
Comment contribuerez-vous à l’entreprise si vous êtes embauché ?

Par conséquent, votre réponse doit mettre fin à ces inquiétudes des recruteurs en décrivant votre potentiel à répondre à leurs attentes et exigences.

Vous devez vous présenter comme le meilleur candidat pour le poste et souligner également en quoi vous vous distinguez des autres candidats.

Comment y répondre

Bien que cette question puisse sembler assez simple, répondre à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise peut être assez délicat si vous ne vous y préparez pas à l’avance.

Parmi toutes les réalisations, skills, compétences et expériences que vous avez acquises tout au long de votre parcours professionnel, comment pouvez-vous décider de celles dont vous allez parler dans votre réponse ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour vous aider à préparer une réponse brillante qui assurera aux recruteurs que vous en êtes un !

Analysez la description du poste

La description du poste fournie dans l’annonce vous donne un aperçu des principales exigences et fonctions du rôle.

Analysez minutieusement la fiche de poste pour identifier les expériences professionnelles de votre parcours qui correspondent à ces exigences afin de pouvoir en parler dans votre réponse.

Les recruteurs seront plus enclins à vous embaucher s’ils voient que vous avez de l’expérience dans l’exécution réussie de tâches similaires.

Par exemple, si vous postulez pour un poste de responsable des ventes et que le poste mentionne l’établissement de relations à long terme avec les clients comme l’une des tâches, assurez-vous de parler des cas (si vous en avez) où vous avez favorisé et maintenu des relations de confiance avec la clientèle et comment vous pouvez faire de même pour l’entreprise.

En savoir plus sur l’entreprise

Il est impératif de se renseigner sur l’entreprise si vous voulez que votre réponse soit exceptionnelle.

Pour savoir comment vous pouvez avoir une influence sur l’entreprise, clarifiez l’énoncé de sa mission, ses valeurs fondamentales, ses objectifs commerciaux, ses défis, ses produits et ses produits et services.

Ainsi, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vous pouvez tirer parti de vos compétences et expériences pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs, à améliorer ses produits et services et à surmonter les défis actuels auxquels elle peut être confrontée.

Cela vous aidera à vous présenter comme un candidat qui a fait ses devoirs sur l’entreprise et qui est réellement intéressé par le rôle.

Utilisez la méthode STAR

Inclure des exemples de vos réalisations et de votre expérience professionnelle dans votre réponse est indispensable pour illustrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Cependant, votre réponse doit être concise et pertinente. Pas plus de 2 minutes au maximum .

Donnez un bref aperçu du contexte, suivi de la tâche qui vous a été confiée, de l’action que vous avez entreprise pour la mener à bien et du résultat que vous avez obtenu.

Dans la mesure du possible, utilisez des nombres et des chiffres pour souligner vos réalisations et votre travail au lieu d’une vague description.

En suivant cette approche, votre réponse sera claire et percutante.

Entraînez-vous à répondre

Pour être à l’aise avec le débit de votre réponse et gagner en confiance, entraînez-vous à donner votre réponse à voix haute devant un miroir ou même avec des membres de votre famille ou des amis.

Néanmoins, n’improvisez pas une réponse scriptée. L’idée est d’être clair sur vos détails de dialogue et d’avoir un aperçu de votre réponse.

Et il ne s’agit pas seulement de ce que vous dites, mais aussi de la façon dont vous le dites. Concentrez-vous donc sur votre langage corporel, votre ton et votre expression faciale lorsque vous vous exercez à répondre.